GTA EnvironnementGTA ENVIRONNEMENT VISIBLE DEPUIS LA GALAXIE À BAGNEUX SUR L'ANCIEN SITE DE LA DGA "LA COLLINE DES MATHURINS"… - GTA Environnement

Actualités

GTA Environnement visible depuis la galaxie à Bagneux sur l'ancien site de la DGA "la colline des Mathurins"…

Cette opération démarrée en 2017 et bientôt achevée en 2021, a été l’occasion pour GTA Environnement, qui en a assuré la conception et le suivi des travaux de terrassements généraux, de mettre en oeuvre son savoir-faire. Lors de ce chantier, nos équipes ont en effet pu associer les compétences de terrassements & VR/de gestion de la pollution/de géo-grilles en lien avec des BET qui veulent démolir des bâtiments dans le même temps, injecter 250 000 m³ de coulis dans 3 niveaux de galeries, et eux aussi, en même temps ! Et notamment à l’endroit où nous voulions justement stocker les 14 000 m³ de béton concassé issus de la démolition pour être réutilisés en couche de voirie…Bref, lors de la première réunion de travail, nous étions dubitatifs, la seconde a permis de mettre à plat les choses, à la troisième on commençait à y voir plus clair, et au rendu de DCE, on s’est dit chez GTA qu’on adorait ce job, et qu’on était plus beaux avec des cheveux blancs de toute façon…

 

Cette opération peu courante est portée par la BNP et ROM, assistée par LINKCITY, encadrée par les maîtrises d’œuvre des BET : GTA Environnement/ ROC SOL/SETEC/ICF Environnement avec le concours de ESISRIS pour les études de sols propres aux terrassements et géo grilles, et réalisée par les entreprises BREZILLON / SEFI-INTRAFOR / PREMYS.

 

Merci de la confiance de tous ces acteurs.

 

L’opération de VRD s’étend sur l’ancien site de 16 ha de la DGA à Bagneux. Nous y aurons démoli et réutilisé 65 000 m² de structure de voiries, équilibré un mouvement de terre de 112 000 m³, réalisés 27 000 m² de couche de forme de voirie en réutilisant 14 000 m³ de béton concassé issus de la démolition des bâtiments du site.

 

Question bilan LTECV : Une belle opération.

 

A l’issue de notre chantier de «préparation des terrains» seront développés 200 000 m² de logements (6 500 habitants) avec 3 ha d’espaces verts, à proximité de la ligne 4 du métro prolongé.

 

Le projet est réalisé sous la forme d’un projet urbain partenarial (un PUP) rapprochant la Ville / l’EPT Vallée Sud Grand Paris / le propriétaire investisseur LBO France conseillé par LINKCITY avec l’agence d’Architectes Reichen et Robert & Associés, l’Architecte Paysagiste Jacqueline OSTY.

 

Merci à la Nasa pour les images «avant travaux/pendant les travaux»